Soyez saints, car je suis saint – 16 février

Lecture biblique

Lév 19-20 , Matt 27.51-66

Versets clés

« L’Eternel parla à Moïse, et dit: Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu » (Lév 19.1-2).

Méditation

Dieu ne nous demande pas d’être quelque chose que lui-même il refuse d’être. Comme il est saint, il nous donne le modèle de ce que c’est, la sainteté. Par conséquent, il nous appelle à la sainteté de coeur et de vie. Lév 19-20 est le code de la sainteté. Dieu voulait qu’Israël soit différent que les autres peuples qui les entouraient. Certaines lois, telles que celles mentionnées dans le v. 19 – y compris de ne pas porter des vêtements faits à partir de deux espèces de fils – ne sont pas raffirmées dans le Nouveau Testament. Or, d’autres lois sont toujours en force, telles que celles contre l’adultère (20.10), l’inceste (20.11-12) et la pratique de l’homosexualité (20.13), même si la peine de mort a été annulée par Jésus (Jean 8.1-11). Mais n’oublions pas que la sainteté est beaucoup plus que les interdictions! Il s’agit des éléments positifs, à savoir notre traitement des pauvres et des immigrants (19.9-10, 33-34). Pierre affirme que la sainteté est un principe tant pour le chrétien que pour le juif (1 Pi. 1.16). Avec un coeur rempli de l’amour de Dieu, mener une vie de sainteté n’est pas un fardeau. Au contraire, c’est une libération! Le joug de Jésus est véritablement léger.

Prière

« Mon Dieu mon Père, dans ce monde corrompu, remplis-moi de ton amour, afin que je sois avec mes frères et soeurs en Christ un levain saint qui pénètre et qui transforme la société. J’offre cette prière au nom de Jésus, AMEN. »

This entry was posted in 30 Minutes avec Dieu and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

