Le courage et les Saintes-Écritures – 19 mars

Lecture biblique

Josué 1-3, Marc 16

Verset clé

« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras » (Josué 1.8).

Méditation

A trois reprises dans Josué 1, l’Eternel a dit à Josué de prendre courage. En même temps, il a insisté sur la place de la loi que Dieu avait transmise par Moïse. Certes, les provisions cérémonielles de la loi ont été annulées pour le chrétien — voyez Actes 10.1-16. Cependant, le noyau moral – surtout les Dix Commandments et les deux Grands Commandements, d’aimer Dieu et notre prochain – est toujours en force (Matt 19.16-19, Marc 12.28-34). Aussi, la sainteté de Dieu n’a pas changé; il est saint et nous devons aussi être saints (1 Pi 1.16). Comme Josué, nous trouvons courage en maîtrisant la parole de Dieu, ce qui nous permis de connaître l’amour de Dieu ainsi que ce qu’il attend de nous. Plus loin, il n’est possible d’obéir aux ordres de Dieu que si nous nous servons du Saint-Esprit qui nous accorde la force. Soyons alors comme Josué et prenons courage en creusant les Saintes-Écritures, ce livre inspiré, ce guide de notre vie et pratique.

Prière

« Dieu, la Bible est un don merveilleux. Je la médite avec la pleine confiance que tu l’utilisera en vue de me transformer. Merci en avance des victoires que tu donneras quand je suis obéissant, au nom de Jésus je prie, AMEN. »

Advertisements
This entry was posted in 30 Minutes avec Dieu and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s