Orgueil ou humilité ? – 21 novembre 2014

Lecture biblique

Ézékiel 16-17, Jacques 3

Verset clé

« Tous les arbres des champs reconnaîtront alors que c’est moi, l’Eternel, qui ai abaissé l’arbre qui s’élevait et élevé l’arbre qui était abaissé, qui ai desséché l’arbre vert et fait verdir l’arbre sec. Moi, l’Eternel, j’ai parlé, et j’agirai » (Ézékiel 17.24, Segond 21).

Méditation

Le prophète communique les paroles de l’Eternel concernant la maison d’Israël (17.1). La désobéissance du peuple de Dieu a déclenché de mauvaises conséquences. L’image est d’un arbre que Dieu fait tomber à cause de son orgueil. Par contre, l’arbre sec que Dieu fait verdir symbolise l’humilité qui plaît à Dieu. Dans ce monde, nous sommes parfois tentés de croire que tout ce qui est bien dans notre vie résulte de nos propres efforts. Or, ce serait une forme d’égoïsme qui oublie que les bénédictions ne trouvent leur origine qu’en Dieu. Avec un esprit humble et reconnaissant, remercions le Seigneur de ses bienfaits.

Prière

« Dieu de bénédictions et de grâce, nous n’avons rien mérité devant toi mais tu reste fidèle envers nous ! Rappelle-nous face à nos voisins d’agir de même, au nom de Jésus je prie, AMEN. »

Advertisements
This entry was posted in 30 Minutes avec Dieu and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s